La Villa MONTBEL est située au Pyla-sur-mer à deux pas des hôtels de La Co(o)rniche et de Ha(a)itza. Élevée sur un flanc de la Dune, elle est idéalement située pour profiter d’une belle vue sur le bassin et pour vous rendre à la plage à pied.

La villa permet d’accueillir de 2 à 12 personnes. Elle possède une grande piscine chauffée et un grand jardin de 1200m2. Avec ses 6 chambres thématisées toutes équipées de salles de bain, son grand séjour cathédral, son poêle spectaculaire Mallorca et sa cuisine à ilot central, cette maison est idéale pour un séjour en famille ou entre amis.

Une plage entre sable et teck qui est accessible depuis la cuisine vous permettra de profiter d’un salon de jardin pour faire d’agréables barbecues à la belle saison. Un accès à Internet illimité en Wifi est fourni. Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site de la villa MONTBEL, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur votre séjour sur le bassin d’Arcachon. 

LA PISCINE ET LE JARDIN

La villa MONTBEL vous permet de profiter d’un agréable jardin de 1200m2 entièrement clôturé. Une grande terrasse offre une magnifique vue sur le bassin et sur le Cap Ferret. Cette dernière est équipée d’un mobilier de jardin Fermob pour organiser des repas ainsi que d’un salon Houe pour prendre l’apéritif.

Au Sud, de l’autre côté  de la villa,  une grande piscine chauffée de 12 mètres vous invite à venir vous rafraîchir. Nous avons fait le choix d’un grand bassin dans sa longueur mais aussi dans sa profondeur avec un point bas à 2,5 mètres.

Coté petit bassin un escalier avec des marches sur toute la largeur permet aux petits d’avoir pied et aux grands de se tenir au bord de la piscine en partie immergés. Un volet roulant immergé sous la première marche apporte sécurité et conserve quelques précieux degrés pendant les périodes moins chaudes. Des chaises longues : bain de soleil agrémentent la plage de la piscine. La plage de la piscine est un mélange teck et sable et rappelle que la villa est sur la dune du Pyla.

L’ÉTAGE

La Cuisine et la Salle à manger

De retour du marché, les légumes et les fruits les plus savoureux prennent place dans les rayonnages de l’ilot central prévus à cet effet. Ils n’y restent pas longtemps car ils rejoignent les plats et les épices pour plonger dans les fours du piano de la cuisine. Les odeurs qui en sortent flottent au dessus de la cuisine au sol doré par des carreaux de ciment qu’on croirait sorti de la Dune. Ces carreaux ont été dessinés pour la villa et entremêlent des Y du Pyla pour rendre hommage à l’histoire de la station voulue par Daniel Meller. Ce dernier avait souhaité transformer le i en Y pour donner plus de chic à son projet.

Le bar est posé sur une dentelle de brique venant d’Italie. L’éditeur Mutina a fait appel à Patricia Urquiola pour ce design en transparence. La salle à manger dévoile ses trésors dans une armoire Napoléon III qui contraste avec le buffet TOLIX contemporain. L’armoire est placée sous l’égide d’un roi Maure magnifique venant d’un restaurant boutique brocante fascinant : Gadzelur (à ne rater sous aucun prétexte pour les amoureux des belles choses).

Les huîtres sont déposées sur le bar. Les portes des fours laissent échapper des effluves de chocolat. Le robot Kitchenaid prépare les pates. Le couteau s’agite pour préparer les brochettes du Barbecue. Impossible de résister.

Les carreaux de ciment de la cuisine qui sont une collaboration avec l’Atelier Volant, se déploient cette fois ci dans des tonalités bleues dans la salle à manger.

Salon Cathédrale

Au centre de la pièce, trône un spectaculaire Poêle Mallorca venant d’Espagne et fabriqué par Hergom. Ce salon se prolonge par une enfilade de canapé HK living. A noté une statue d’un joueur de pelote basque très rare déniché à Biarritz. Ces deux espaces offrent donc des ambiances différentes pour les périodes d’été ou d’hiver. Un spectaculaire Miroir vient décorer et réfléchir la couleur noire de la cheminée et le terracotta des briques italiennes. Des objets étonnants comme ce porte lingot d’or de la banque de France ou ces élégants bougeoirs du designer Nagel viennent compléter l’ensemble. La hauteur cathédrale de la pièce prend la lumière dans 4 triangles colorés jaune et bleu clin d’œil au Maître Le Corbusier.

Chambre LOCUS SOLUS

C’est le fauteuil de Gae Aulenti qui donne le nom de cette chambre. La collection Locus Solus de la célèbre designer est devenu particulière après le film La Piscine avec Romy Schneider. Ce fauteuil fait également écho aux appliques de Gio Ponti. Mais c’est surtout la spectaculaire fenêtre atelier qui imprime l’espace et la hauteur sous plafond.

Dans la salle de bain on retrouve la faïence italienne bleue de la cote Amalfitaine qui se reflète grâce aux suspensions lentille BOMMA. On trouve un parcmètre américain customisé Guethary, petite trouvaille insolite. Le bureau Tolix contraste avec la belle commode Hollandaise tout en rondeur chinée à St Martin de Ré. La fenêtre du bureau offre une vue reposante sur le bassin. La porte fenêtre cintrée permet elle de rejoindre une terrasse avec une vue fabuleuse sur le bassin et sur le Cap Ferret. Impossible de résister.

Chambre PONTO DO SOL

Ponta Do sol est située sur l’île de Madère. Accroché à la montagne ce paradis est une invitation aux jours heureux. Cette chambre est tournée vers la grande piscine de la villa grâce à une baie vitrée atelier profitant de son orientation plein Sud.

La grande hauteur sous plafond met en valeur une collection de raquette de plage de la marque … Une salle de bain en mosaïque de grès évoque la piscine à proximité. Elle est équipée de trésors Art Déco comme ce porte serviette venant du Westminster Hôtel du Touquet.

LE REZ-DE-CHAUSSÉE

Chambre JANE

L’arrivée à la villa MontBel permet d’entrapercevoir la dune du Pyla à travers la porte fenêtre cintrée. En approchant on découvre en effet le superbe Papier Peint paysage du Cap Ferret qui dessine une vue saisissante de la célèbre dune. Il est édité par Isidor Leroy et a été designé par Marion  Bartherotte. Cette grande chambre de 30m2 donne beaucoup d’espace et on retrouve par petite touche l’esprit bohémien de Jane Birkin qui en a inspiré la légèreté. Un bureau suspendu Hartô et une armoire paille HK living poursuivent ce voyage qui se termine sur un graphe de la célèbre icône des années 60. Une salle de bain spacieuse avec un bicolore vert kaki de zelliges vient compléter ces douces tonalités.

Chambre YSIOS

Cette chambre a le nom d’une Bodega Espagnol de la région des vins de la RIOJA. Le Chai de l’architecte Santiago Calatrava déploie des vagues aux reflets argentés et sublime la région. On retrouve les tonalités de ce nectar précieux dans la salle de bain qui joue sur les petites variations de rose des Zelliges. La brillance du toit de l’édifice est lui évoquée par les couleurs dorées des luminaires qui viennent se réfléchir dans le grand miroir. Les tables de nuit en suspension et le bureau à aiguille apportent de la douceur à la chambre qui est tournée vers le jardin avec ses marches per.

Chambre MODULOR

L’unité de mesure Modulor a été conçue par Le Corbusier. Cette chambre comprend plusieurs allusions au maître architecte. Dans la salle de bain marbrée vous trouverez une de ses appliques noires. Dans la chambre au dessus du bureau aiguille chiné aux enchères l’éclairage est une création de sa collaboratrice Charlotte Perriand. Le fond de lit est une création Resistub. Comme quatre chambres de la maison MontBel, elle est équipée d’une porte fenêtre donnant un accès direct sur le jardin.

Chambre BRASILIA

Cette pièce fait la part belle au béton pour rendre hommage à Oscar Niemeyer et ses œuvres architecturales magiques réalisées de Paris à Brasilia. Appliques, meuble de salle de bain ou lavabo, tout est possible avec le béton. Deux niches viennent habillées les cotés du lit. Cette chambre indépendante par son accès jardin, est parfaite pour des adolescents voulant profiter des plaisirs du Balapapa en toute discrétion.